Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les maçons du patrimoine de Néronde à Guédelon
22 septembre 2014

UNE JOURNEE TRES PRODUCTIVE

Nous recommençons des horaires de semaine, c'est à dire 9h30 / 13h et 14h / 17h30. C'est l'anniversaire de Martial et nous n'avons pas manqué de le lui souhaiter.

Au cours d'une matinée très fraîche, le groupe s'est réparti sur les postes habituels.

En taille de pierre, nous retrouvons pour cette journée Pierre, Emilien et Arnaud. Si deux d'entres eux découvrent cet atelier, Emilien y travaille depuis deux jours. Son bloc avance doucement mais la tâche est délicate car il travaille sur un calcaire marbrier. Les arêtes sont plus fragiles aux chocs car la pierre est plus dure. Il ne perd pas patience et s'applique. Vincent a, quant à lui, terminé la taille de son bloc (embrasure) et il sera maçonné dès demain.

DSCF5302

Emilien et son calcaire marbrier

DSCF5300      SAM_5471

                                                           Arnaud                                                                                   L'embrasure de Vincent

Pour en finir avec la taille de pierre, notre jeune Pierrot, dans la deuxième loge de taille, attaquait sa journée sur un bloc où, surprise, il découvrait au fil de son travail, une "tirelire" (fente qui n'altère pas la qualité de la pierre). Du bon travail au cours de cette journée ensoleillée.

DSCF5296      DSCF5297

 

Coté carrière, M. Legrand n'a pas ménagé sa peine et a poursuivi son travail sur les emboîtures avec Grégoire le matin et Vincent l'après midi. Ils ont réussi à extraire et livrer d'énormes boutisses destinées, et déjà maçonnées, à la tour de la Chapelle. Associé à des livraisons de pierres ou de mortier, ce poste est le point névralgique de l'organisation du chantier.

 

DSCF5295           SAM_5444

Vincent                                                                               A la gâchée (le bac à chaux)

Coté maçonnerie, Etienne et Martial sont allés porter main forte à Pascal sur le mur de courtine coté carrière. Ils ont alterné la pose de pierres de parement et de remplissage.

Sur la tour de la Chapelle, Lucas et Benjamin ont travaillé avec M. Lachize sur la mise en place des futurs trous de boulin, pose et réglage des appuis de baie en calcaire, prise de mesure par rapport à l'axe de la tour, remplissage, maçonnerie des arases et des boutisses. Ils n'ont pas chomés comme tout le restant de l'équipe.

DSCF5276 

Un trou de boulin

DSCF5282     DSCF5289

DSCF5292

 

Tout va bien et à demain si vous le voulez bien.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Chouettes photos, courage, les mains se feront petit à petit. Profitez de ces belles journées et continuez à faire de belles choses.
Les maçons du patrimoine de Néronde à Guédelon
  • Le lycée des Métiers du Bâtiment de Néronde concrétise cette année sa 10è participation au chantier médiéval avec la classe de première Bac Pro "Interventions sur le Patrimoine Bâti" promotion 2016. Période de formation en milieu professionnel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité