Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les maçons du patrimoine de Néronde à Guédelon
17 septembre 2014

SOUS LE SIGNE DE LA CULTURE

Dès 10h du matin, nous sommes à Taingy, la petite commune qui abrite notre lieu de visite, la première de la journée: les Carrières d'Aubigny.

DSCF5139

Le groupe dans la carrière

Toujours sous le soleil, le petit groupe pénètre dans ce lieu grandiose, frais et rempli d'histoire où bon nombre de carriers ont sué sang et eau pour extraire des blocs pesant souvent aux alentours de 8 tonnes, 13 h par jour, 6 jours par semaine, maniant de lourds outils à bout de bras.

DSCF3064

DSCF3065

                    Le plafond d'une salle                                                                                                   L'escalier hélicoïdal 

La pierre ? Un calcaire d'une très grande qualité qui a servi à construire certains bâtiments bien connus sur Paris: l'Opéra, la Bourse, le Grand Palais et bien d'autres. La cathédrale d'Auxerre a elle aussi été érigée avec le calcaire de cette même carrière. Dans la carrière, plus de 60 mètres d'épaisseur de cette belle roche blanche au dessus de nos têtes et 15 mètres de "repos" (couche de poussière) sous nos pieds. Un taux d'humidité phénoménal si bien qu'en fond de carrière (-50m) un brouillard envahi les allées. Au détour d'une salle, un ouvrage réalisé par des compagnons du tour de France: un escalier hélicoïdal, plus loin, une rosace avec ses détails parfois coquins. Les élèves en avaient plein les yeux. A la sortie, dans la dernière salle, une exposition de chefs d'œuvres réalisés pas des compagnons tailleurs de pierres.

DSCF3072

DSCF3075

 

Il est déjà midi et nous prenons la direction de Saint Fargeau où nous avons pique-niqué. A 14h, nous pénétrons dans la cour du château, atypique puisqu'il se compose d'un double mur (le mur originel, en pierre, du XIIè siècle et le doublage, en brique, du XVIIè). Le tout atteint une épaisseur de 4m !!! Nous montons ensuite sous la charpente, refaite au XVIIIè siècle après deux incendies, composée de plus de 50 hectares de bois (chêne). La visite guidée nous a permis de comprendre les différents évènements que ce château a subi au cours des siècles.

DSCF5163

DSCF5164

DSCF5167

DSCF5174

 

Et pour terminer cette belle journée placée sous le signe de la culture, le groupe a fait une halte à Moutiers dans une église du XIIè siècle où les deux enseignants ont expliqué et démontré les techniques tant sur les peintures à la chaux (XIIè siècle) que sur l'architecture et les appareillages de ce beau bâtiment.

DSCF5177

Peinture à la chaux dans l'église de Moutiers

Ce soir, barbecue annulé en raison de la pluie mais ce n'est que partie remise.

Tout va bien et à demain si vous le voulez bien ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les maçons du patrimoine de Néronde à Guédelon
  • Le lycée des Métiers du Bâtiment de Néronde concrétise cette année sa 10è participation au chantier médiéval avec la classe de première Bac Pro "Interventions sur le Patrimoine Bâti" promotion 2016. Période de formation en milieu professionnel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité