Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les maçons du patrimoine de Néronde à Guédelon
21 septembre 2014

TOUJOURS SUR LE MEME RYTHME

Samedi 20 septembre

Dès le début de la matinée, toute l'équipe s'est dirigée derrière le château pour approvisionner la cage à écureuil située sous la tour de la Chapelle.  Le travail avance tellement qu’il faut approvisionner souvent.

Puis les postes ont été distribués en fonction des besoins du chantier et des désirs des uns et des autres. C'est ainsi que Benjamin et Etienne sont allés taper dans le caillou, en carrière. Après avoir effectué les emboîtures, ils ont appris à fendre ces énormes blocs de pierre pesant plusieurs tonnes. Travail indispensable car sans les carriers, les maçons n’ont plus de pierres à maçonner, plus de boutisses et plus de carreaux.

SAM_5255

Toujours avec le masque à cause de la silice

Grégoire, Martial et Vincent sont allés en loge avec les tailleurs de pierre. Grégoire a terminé sa pierre de calcaire, Martial n’en est pas loin et Vincent débute tout juste. La bonne volonté est de mise même si, parfois, la massette ne va pas là où ils l’auraient voulu !

 

SAM_5225 

Martial

SAM_5228

Vincent

DSCF5242

Et la pierre de Grégoire, terminée !

Quant à Emilien et Arnaud, direction la loge de la terre cuite où, après avoir trié l’argile, ils ont fabriqué des tuiles, des briques et des carreaux de pavement.

SAM_5270

Emilien et Arnaud en pleine fabrication

Pierre et Lucas ont rejoint M. Lachize sur la tour de la Chapelle. Après avoir trié quelques pierres sur place nos deux compères se sont mis à bâtir en parement (pierres visibles de l’extérieur) mais surtout en remplissage. N’oublions pas que nous travaillons sur des murs très épais (ici, 2,15m). Le rang d’arase avance bien et M. Lachize a commencé le premier fût de boulin. Ce dernier ouvrage sera là pour expliquer au fur et à mesure de la semaine comment on bâti ce genre de maçonnerie. Les élèves prendront alors la suite sur les autres fûts. Il y en a une dizaine à mettre en œuvre.

DSCF5236

Lucas

DSCF5237

L'arase du trou de boulin doit être parfaitement de niveau (avec l'archipendule)

DSCF5247

Le gabarit du boulin mis en place

DSCF5248

Vue coté fenêtre

Plusieurs visites de parents ou d’amis aujourd’hui. Merci à eux d’avoir fait le déplacement. Nous attendons aujourd’hui dimanche d’autres venues.

Beau temps toute la journée avec un peu de pluie en fin d'après midi.

Tout se passe pour le mieux et à demain si vous le voulez bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les maçons du patrimoine de Néronde à Guédelon
  • Le lycée des Métiers du Bâtiment de Néronde concrétise cette année sa 10è participation au chantier médiéval avec la classe de première Bac Pro "Interventions sur le Patrimoine Bâti" promotion 2016. Période de formation en milieu professionnel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité